Thèmes

congo cotedivoire election presidentielle gbagbo ouattara bonne france news dieu création

Rechercher
Derniers commentaires

je viens partager ma joie avec vous. j'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari
Par Nathalie, le 30.03.2021

après une enquête de la police française ce site va bientôt fermé pour des fausses déclarations et pour utilis
Par bernardini, le 28.10.2014

excellent analyse! c'est pourquoi on dira toujours comme le president elu gbagbo dechu par la france de sarkoz
Par Anonyme, le 23.09.2013

a amara pour arriver à votre taux de partcipation de 81% au second tour, vous considérez que les 10% de l'éle
Par Black, le 31.01.2012

tout ce qui se dit n'est que spéculation. ceux qui ont perdu leurs privilèges veuillent les reconquérir à tout
Par kmourra, le 12.09.2011

Voir plus

Articles les plus lus

· Cote d'Ivoire: Wikileaks sur le taux de participation
· La crise ivoirienne: une analyse qui prête à penser
· La force ne saurait être une solution à la crise ivoirienne
· Elections ivoiriennes: Evidences de fraudes
· Crise ivoirienne: Les failles de la certification

· Vers le vrai verdict des urnes en Cote d’Ivoire
· Crise ivoirienne: Résultat de la CEI intrinsèquement faux
· Appels aux protagonistes de la crise ivoirienne
· La crise ivoirienne: ma solution
· Crise ivoirienne: Faisons preuve de bonne foi !
· Un article pour apprecier la situation...
· Pétition pour une résolution pacifique la crise ivoirienne?
· Enlèvement ou ralliement?
· Question à Ban Ki-moon :

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 17.12.2010
Dernière mise à jour : 04.03.2011
14 articles


La force ne saurait être une solution à la crise ivoirienne

Publié le 23/12/2010 à 01:22 par politiqueafricaine Tags : cotedivoire election presidentielle gbagbo ouattara bonne france news dieu

 

Toute personne de bonne volonté et de bonne intention reconnaitrait aisément que l’on ne perd rien à maintenir l’état de paix précaire actuelle en Cote d’Ivoire, à faire preuve de patience et à rechercher les voies du dialogue pour gérer la présente crise ivoirienne. L’attitude de la Communauté Internationale déterminée par la France, les Etats-Unis et les Nations-Unies ne se justifie pas surtout quand on sait qu’ils ont pris position sur la base des chiffres de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ivoirienne qui, de toute évidence, sont douteux.

En effet, les chiffres proclamés par la CEI font état de 81% de taux de participation au deuxième tour des élections contre 83% au premier, alors que l’expérience sur le terrain à montrer qu’il y avait une forte baisse du taux de participation. Et il est effarent de voir combien cette discordance entre les données du terrain et les résultats de la CEI, d’une part, les conditions déplorables et graves dans lesquelles les élections se sont déroulées dans certains départements, d’autre part, ne font l’objet d’aucune considération.

En tout état de cause, la société ivoirienne très divisée et meurtrie par cette crise de trop gagnerait plus à voir cette crise post électorale trouver une issue pacifique plutôt que l’usage de la force comme prônent le premier ministre du gouvernement Ouattara, Mr Guillaume Soro ainsi que certains leaders de la communauté internationale. Faire partir Gbagbo par les armes alors que nombreux ivoiriens sont convaincus que les resultats de la CEI sont faux apparaitra comme une grande injustice et suscitera une revolte.

Je pense donc qu’il faut geler les positions à cette étape et ne pas déclencher une logique de guerre, fut-elle de libération d’une dictature. Le résultat sera indubitablement au-delà des attentes et calculs et beaucoup plus dramatique que l’on peut l’imaginer. Il faut à tout prix éviter un bain de sang, pour peu que l’on soit sage ou sensé. Dieu sait combien nombreux sont ceux qui sont tentés de faire usage de la force à des fins inavouées.

Il faut geler les positions et rechercher les conditions d’une sortie pacifique de la crise. Il y a deux possibilités à ce niveau : 1) soit purifier et consolider les résultats du deuxième tour dans le respect des dispositions établies par le code électoral ivoirien, cela dans des conditions de transparence et satisfaisantes pour les deux partis en cause ; 2) soit annuler les résultats des élections du deuxième tour et mettre en place un mécanisme pour gérer de nouvelles élections en tenant compte des failles du système et des leçons apprises de la présente expérience. Ces nouvelles élections pourraient même se tenir dans un an, s’il le faut. Mais, comme le prévoit la Constitution ivoirienne, le président serait maintenu. Les deux protagonistes pourraient alors s’accorder sur le type de gouvernement à mettre en place pour gérer cette période de transition.

Somme toute, en dépit des blocages et de l’extrémisme des positions antagonistes, la meilleure solution à la crise ivoirienne demeure une solution autant que possible pacifique et négociée. Il n’y a pas de raisons objectives de précipiter les choses, surtout que des sanctions ont été prises.

M. M.

Je trouve bien et riche de sens la déclaration du Ministre angolais des Affaires Etrangères rapportées ci-dessous.

news.abidjan.net/h/384357.html">http://news.abidjan.net/h/384357.html

Côte d’Ivoire: L’Angola prône la "non ingérence" internationale

L’Angola prône une politique de "non ingérence de la communauté internationale dans les divergences électorales en Côte d`Ivoire", a déclaré mercredi, le ministre angolais des Affaires étrangères Jorge Chicote, au cours d`une visite à Bissau. "L`Angola a une position qui est le respect des institutions de la République de Côte d`Ivoire, la non ingérence extérieure et l`adoption d`une posture qui éviterait un bain de sang en Côte d`Ivoire", a souligné le chef de la diplomatie angolaise, à sa sortie d`une audience avec le Président bissau-guinéen Malam Bacai Sanha. Depuis la présidentielle du 28 novembre, la Côte d`Ivoire traverse une grave crise qui a fait ces derniers jours au moins 50 morts selon l`Onu. Alassane Ouattara avait été désigné vainqueur de la présidentielle par la Commission électorale, mais le Conseil constitutionnel avait par la suite proclamé la victoire du Président ivoirien sortant Laurent Gbagbo. "Il faut tenir compte du fait qu`il y a une communauté (ivoirienne, ndlr) divisée sur les résultats des élections. La communauté internationale doit tenir compte de cela pour permettre qu`il y ait une ambiance de paix et non maintenir une posture radicale", a estimé le ministre angolais. "Prendre des positions extrêmes peut rendre plus difficiles les possibilités de paix dans ce pays", a-t-il dit. 

Afp

Commentaires (3)

claude heikela le 23/12/2010
JE NE PENSE PAS QUE LA COTE D'IVOIRE PUISSE DISPARAITRE

La C.I n'est pas un état indépendant, elle cherche à l'être et ne peut rater
ce rendez-vous avec l'histoire. L'hymne national de notre pays nous dit clairement que nous allions promettre l'espérance à l'humanité. Pas que ceux qui détestent Gbagbo sont forcément des saints dans leurs pays. Leurs populations doivent également être délivrées d'eux, ils ne sont toujours pas aimés par elles. Le moment semble être arrivé pour que la déroute de ces guides serve de méditation aux futurs chefs d'Etat occidentaux. Si les alliés de Nicolas pensent qu'ils doivent destituer notre président par la force, qu'est-ce qui dit que le Ciel le leur permettra ? En prenant comme secours Dieu, la Loi de l'univers qui dit qu'il ya un temps pour souffrir et un temps pour se réjouir, nous savons ce que nous disons. Il n'y aura pas de liberté si ces gens ne sont pas confondus. Blé Goudé le dit mais c'est l'égrégor du peuple de Ci qui est sereine qui lui inspire ces paroles fortes; ne pensant même pas à notre disparition de la carte du monde. Peut-être que le miracle va partir de chez nous si nous continuons de croire en nous. Merci ces pays dans le monde qui nous soutiennent franchement. Nous allons disparaître parce que Obama est élu aux Etats Unis, Sarkozy devenu président de la France, Banki Moon, à la tête de l'Onu? Si c'était par eux que nous allions mourir massivement, nous le peuple hospitalier, ils ne viendraient pas au pouvoir. Je ne le crois pas. Leurs rancunes tomberont et nous nous entendrons dans la Justice, car avant qu'ils viennent, le programme de notre progression dans le développement existait quelque part dans la vie. Ils ne nous vaincrons pas car en 2008, j'ai rêvé l'élection du président Americain actuel et un dragon a été lié dans les Cieux, projetant une lumière vive sur le globe et la Ci n'a pas profité de cette lumière. Mes parents savent cette vision nocturne. Je ne suis donc pas étonné, mais restons sereins. C'est comme en 1993 à Marcory Zion, un midi, j'ai vu la venue de Gbagbo au pouvoir qui selon l'explication du songe va donner la prostérité à la Ci. Celui qui n'y crois pas tant mieux! Seulement nous devons croire qu'il y a espoir, nous ne disparîtrons pas.


debtoubi le 31/01/2011
Nous en avons marre!!! des ingérences orchestrées par la France dans notre pays .Mais que sarkozy sache que le tout puissant ,le seigneur des seigneur ,le Dieu d'abraham,d'isaac,de jacob et de David a déjà donné la victoire à la Côte d'Ivoire.La france saura à travers cette crise qu'il ya un Dieu qui est le maître de l'univers .Les aanctions ne pourront rien face à la détermination du peuple. rappelez vous le 22 Octobre 2000 lorsque le militaire Guei Robert a voulu mépriser le peuple ivoirien .qUe Sarkozy regade encore les images et il saura qui est le peuple ivoirien.Gare à Ouattara si les fonctionnaires ivoiriens font un seul mois sans salaire!!!!.Il verra qui a mis noix dans coco au Golf Hôtel.On a tout compris maintenant!!
Au nom de jésus christ


bernardini le 28/10/2014
Après une enquête de la police française ce site va bientôt fermé pour des fausses déclarations et pour utilisation des noms et personnes qui n'existent pas, un mandat d'arrêt international via INTERPOL vient d'être inscrit à l'ordre N°EF6824300127-218 pour escroquerie et diffamation incitant les victimes citées ci dessus à payer des fortes sommes sous peine de fausse publication sur ce blog


Ecrire un commentaire