blog bonne france amis afrique
Rechercher Derniers commentaires
je viens partager ma joie avec vous.
j'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari
Par Nathalie, le 30.03.2021
après une enquête de la police française ce site va bientôt fermé pour des fausses déclarations et pour utilis
Par bernardini, le 28.10.2014
excellent analyse! c'est pourquoi on dira toujours comme le president elu gbagbo dechu par la france de sarkoz
Par Anonyme, le 23.09.2013
a amara
pour arriver à votre taux de partcipation de 81% au second tour, vous considérez que les 10% de l'éle
Par Black, le 31.01.2012
tout ce qui se dit n'est que spéculation. ceux qui ont perdu leurs privilèges veuillent les reconquérir à tout
Par kmourra, le 12.09.2011
· Cote d'Ivoire: Wikileaks sur le taux de participation
· La crise ivoirienne: une analyse qui prête à penser
· La force ne saurait être une solution à la crise ivoirienne
· Elections ivoiriennes: Evidences de fraudes
· Crise ivoirienne: Les failles de la certification
· Vers le vrai verdict des urnes en Cote d’Ivoire
· Crise ivoirienne: Résultat de la CEI intrinsèquement faux
· Appels aux protagonistes de la crise ivoirienne
· La crise ivoirienne: ma solution
· Crise ivoirienne: Faisons preuve de bonne foi !
· Un article pour apprecier la situation...
· Pétition pour une résolution pacifique la crise ivoirienne?
· Enlèvement ou ralliement?
· Question à Ban Ki-moon :
Date de création : 17.12.2010
Dernière mise à jour :
04.03.2011
14 articles
"L'élection a été claire, le résultat a été clair, et il est temps pour lui (M. Gbagbo) de s'en aller", telle est la déclaration du porte-parole la Maison Blanche, Mr. Robert Gibbs, lors d’une conférence de presse ce lundi 20 décembre.
La question que l’on peut lui poser c’est celle de savoir quel a été le taux de participation au deuxième des élections présidentielles ivoiriennes ? En effet, l’on a tous observé une nette baisse taux de participation par rapport au premier tour. Les medias internationaux en ont fait écho ; la Commission Electorale Indépendante a elle-même affirmé le lundi qui a suivi le vote que le taux était un peu plus de 70% - chose qui les a d’ailleurs surpris car ils se demandaient s’ils vont atteindre 60% au regard de la faible mobilisation.
Comment alors justifier que le taux de participation s’élève à 81%, soit 2% en moins que le premier tour, et clamer que c’est là la vérité des urnes alors qu’un tel fait ne concorde pas avec la réalité observée objectivement ?
Il ne suffit pas de dire que les résultats donnant vainqueur Mr Ouattara reflètent le verdict des urnes ; il faut nous dire les chiffres exacts sur lesquels tant le Président de la CEI, que Mr Choi, les Etats-Unis, la France et la Communauté Internationale se basent pour affirmer avec force que Mr. Ouattara est le vainqueur des élections. S’il s’agit des chiffres proclamés par la CEI, ils sont tout simplement et objectivement faux, car ils ne reflètent pas la réalité du terrain, notamment le taux de participation. Par conséquent ils sont douteux.
En conclusion, si l’on veut réellement œuvrer pour la justice en Cote d’Ivoire, le respect du verdict des urnes, la réconciliation du peuple, la Communauté Internationale se doit de :
1. Cesser de précipiter les choses et de trop insister sur le soutien à Ouattara au mépris même des dispositions légales établies par le code électoral et la Constitution de l’Etat ivoirien ;
2. Favoriser une gestion de la crise par les ivoiriens eux-mêmes en contribuant à créer les conditions d’un établissement clair et net du verdict des urnes acceptable par tous;
3. Encourager une rencontre entre les camps Gbagbo et Ouattara ainsi que les présidents de la Commission Electorale Indépendante et du Conseil Constitutionnel pour mettre en place un mécanisme de ce verdict des urnes et sa mise en œuvre ;
4. Apporter leur soutien à la personne qui sera déclaré vainqueur à l’issue de ce processus ;
5. Aider à trouver une solution négociée pour le perdant.
De fait, nous pensons qu'il faut allerà la racine du mal tout en promouvant l'objectivite dans la transparence, et en prenant les moyens de favoriser une cohabitation des deux camps. C'està ce prix qu'on peut favoriser l'emergence d'une paix durable.
Que les amis de la Paix et de la Justice en Cote d’Ivoire se mobilisent pour la bonne cause et sauvent ce pays du chaos dans lequel la Communauté Internationale noyautée par certaines grandes puissances internationales tend à le pousser sous prétexte de ne défendre que le bon droit. En tout état de cause, en dépit de ses bonnes intentions, la Communauté Internationale se doit de reconnaitre qu’elle s’y est mal prise.
M. M.