création crisise ivoirienne paix Gbagbo Ouattara création
Rechercher Derniers commentaires
je viens partager ma joie avec vous.
j'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari
Par Nathalie, le 30.03.2021
après une enquête de la police française ce site va bientôt fermé pour des fausses déclarations et pour utilis
Par bernardini, le 28.10.2014
excellent analyse! c'est pourquoi on dira toujours comme le president elu gbagbo dechu par la france de sarkoz
Par Anonyme, le 23.09.2013
a amara
pour arriver à votre taux de partcipation de 81% au second tour, vous considérez que les 10% de l'éle
Par Black, le 31.01.2012
tout ce qui se dit n'est que spéculation. ceux qui ont perdu leurs privilèges veuillent les reconquérir à tout
Par kmourra, le 12.09.2011
· Cote d'Ivoire: Wikileaks sur le taux de participation
· La crise ivoirienne: une analyse qui prête à penser
· La force ne saurait être une solution à la crise ivoirienne
· Elections ivoiriennes: Evidences de fraudes
· Crise ivoirienne: Les failles de la certification
· Vers le vrai verdict des urnes en Cote d’Ivoire
· Crise ivoirienne: Résultat de la CEI intrinsèquement faux
· Appels aux protagonistes de la crise ivoirienne
· La crise ivoirienne: ma solution
· Crise ivoirienne: Faisons preuve de bonne foi !
· Un article pour apprecier la situation...
· Pétition pour une résolution pacifique la crise ivoirienne?
· Enlèvement ou ralliement?
· Question à Ban Ki-moon :
Date de création : 17.12.2010
Dernière mise à jour :
04.03.2011
14 articles
On parle d'enlèvement de personnes des les zones pro-Ouattara. Je me pose deux questions: 1) quand on voit comment les partisans de Ouattara ont fait obstacle à l'opération militaire il y a quelques jours avec à la solde la mort de quelques militaires, peut-on vraiment croire à un enlèvement, fut-il nocturne, dans une zone comme Abobo? Ces portés-disparus officiels n’ont-ils pas tout simplement rejoints officieusement les Forces Nouvelles (pour ne pas dire une rébellion en gestation) ? En tout cas, avec le parti pris des Nations Unies et le mécanisme d’information mis en place, on n’est pas loin d’enregistrer toutes sortes de dénonciations fantaisistes pour nuire à l’ennemi et susciter une réponse militaire de l’extérieur.
En tout état de cause, au-delà de tous les calculs politico-politiciennes, tant du camp Gbagbo que du camp Ouattara, il faut résoudre cette crise en privilégiant les moyens pacifiques qui préserveraient la vie des ivoiriens, fut-ils pro-Ouattara ou pro-Gbagbo. Et je persiste à croire que le moyen le plus pacifique à portée de tous, y compris de la Communauté Internationale, c’est de faire la vérité sur ces élections en procédant au recomptage. S’il faut prendre six mois pour préserver la paix et la vie des paisibles citoyens de la Cote d’Ivoire, cela vaut tout à fait la peine. La Communauté Internationale a les moyens et aura la bénédiction si ce recomptage révèle effectivement que c’est bien Ouattara le vainqueur et que Gbagbo persisterait à se maintenir au pouvoir.
En tout état de cause, il serait dommage de recourir à la force et de placer Ouattara et de découvrir après que de fait le verdict des urnes purgées des faits sanctionnés par la Loi électorale ivoirienne est plutôt en faveur de Gbagbo. Il y a ce proverbe africain (moderne) par Koffi Olomidé qui dit : « Le mensonge vient par l’ascenseur et la vérité par les escaliers. » Ce serait tout simplement une injustice, une injustice aggravée du fait des victimes, que si la Communauté Internationale mette la main à la gâchette sans vouloir faire la vérité. L’histoire ne justifierait jamais cela.
Pour finir, au nom du caractère sacré de la vie, au nom d’une valeur précieuse mais fragile comme un œuf qui requiert prudence et attention qu’est la paix, faisant place la négociation. Il est hautement souhaitable que la Communauté Internationale qui a déjà trop fait daigne sans réellement garantir une concorde nationale future, puisse s’abstenir de ses agitations et donner la chance au peuple ivoirien d’envisager et d’emprunter une voie plus pacifique pour ce grave problème qui divise fortement le pays. Qu’une médiation nationale impliquant chefs traditionnels et société civile puisse prendre le relais pour trouver une solution de sortie de crise.
M. M. pour la paix à tout prix